Je recommande fortement de ne pas installer la base 4.4.0-108 pour les systèmes Linux. Il est sorti pour résoudre les vulnérabilités dans les processeurs avec une exécution spéculative. Meltdown et Spectre.
Raisons de la mise à jour.
Cette année a commencé avec les notifications de vulnérabilités dans les processeurs des marques les plus importantes. Il affecte à la fois Intel et AMD, dans une mesure moindre ou plus grande. Mais aussi aux processeurs ARM, avec lequel les appareils Android sont également exposés.
Le problème a été signalé aux fabricants en juin 2017 par Project Zero de Google. Depuis, il a réussi à exploiter la vulnérabilité en affichant des mots de passe, des images, etc. En général, les parties de la mémoire qui sont dans le domaine d’autres utilisateurs ou même dans la zone du système. De plus, dans les systèmes fonctionnant virtuellement, vous pouvez accéder à la mémoire d’autres systèmes ou de l’hôte.
C’est un problème de conception dans les processeurs qui effectuent une exécution prédictive pour accélérer le traitement. C’est quand ils atteignent une fourchette dans le code, ils choisissent un chemin et avancent en espérant qu’ils ont réussi et gagner du temps, sinon la partie correcte est ignorée et exécutée.
L’erreur est que lorsque vous jetez ce qui a été fait, il reste dans le cache du processeur pendant un certain temps et, parce que cette mémoire est très rapide, vous lisez beaucoup d’informations, vous n’avez donc pas accès.
Comme cela est très sérieux, il existe déjà une mise à jour pour les différents systèmes d’exploitation et programmes. En supprimant cette exécution spéculative, la vitesse de traitement est perdue, c’est clair, mais quand ce n’est pas si clair, certaines personnes disent que jusqu’à 30%, d’autres sont négligeables, je suppose que cela dépendra de ce qui est fait.
Si vous l’avez déjà fait, rappelez-vous que vous pouvez choisir une autre version du noyau dans le menu de démarrage de grub dans “Options avancées pour Ubuntu”.
Salutations et bonne année 2018